abo Brésil: des élections qui sont aussi un enjeu pour la planète

Durant le mandat de Jair Bolsonaro, 40 000 km² de forêt anazonienne ont été rasés, soit la surface de la Suisse. Il a passé le dernier jour de campagne avec des motards alors que Lula da Siva, toujours favori, était avec des protecteurs de l'environnement.

Des partisans de Jair Bolsonaro à Belford Roxo, dans l'État de Rio de Janeiro, le 27 octobre. (AP Photo/Bruna Prado)

Jair Bolsonaro ou Lula da Siva? Les résultats de la présidentielle brésilienne devraient tomber demain lundi, au terme d’une campagne marquée par une très grande violence, une désinformation massive mais aussi un formidable engagement de la société civile brésilienne, mobilisée comme jamais.

Pourquoi c’est important. Le vote intéresse bien au-delà du continent sud-américain, pour les conséquences qu’il pourrait avoir sur l’avenir de la forêt amazonienne. Durant le premier mandat de Jair Bolsonaro, qui a cautionné la déforestation, près de 40 000 km² de forêt ont été rasés en quatre ans, soit l’équivalent de la Suisse. Les protecteurs de l’environnement veulent croire à un changement par les urnes, si Lula l’emportait.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes