| | hd

Au programme aujourd'hui: poissons-zèbres, Yuval Harari et microraptor

Bonjour et bienvenue sur votre flux sciences, ici Sarah. C’est moi qui vais animer cette page aujourd’hui. Une question, une remarque? N’hésitez pas à nous contacter: sciences@heidi.news.

Une anecdote spatiale. Hier soir ont été lancés, en toute discrétion (ou presque), quatre satellites militaires russes à l’aide d’une fusée Soyouz, raconte le blog spécialisé Kosmonavtika. À quoi serviront-ils? Mystère… ou plutôt, secret défense!

C’était aussi un 11 juillet, en 1979, que la première station spatiale américaine Skylab s’est désintégrée en pénétrant dans l’atmosphère. Développée dans le cadre du programme Apollo, en partie pour talonner la Russie et sa toute première station Saliout, elle est mise sur orbite en 1973…


Skylab_Program_Patch.jpg
Emblème de la mission Skylab | Domaine public

Mais las: la station accumule les avaries. Elle perd son revêtement thermique au cours de son lancement, au point que les premiers astronautes à l’habiter devront d’abord la réparer avant de pouvoir y vivre. Après plusieurs séjours habités pourtant fructueux en résultats scientifiques, la station est mise en sommeil: les États-Unis attendent d’avoir achevé le développement de la navette spatiale pour y retourner. Les retards successifs de ce projet auront finalement raison de Skylab, qui se dégrade sous l’effet du rayonnement solaire. La station finira finalement sa vie le 11 juillet 1979, il y a tout juste 40 ans.

Au programme aujourd’hui:

  • On a découvert de curieuses similitudes dans notre sommeil et… celui des poissons-zèbres.

  • Hier soir, l’historien et auteur à succès Yuval Noah Harari donnait une conférence à l’EPFL, à laquelle nous avons assisté.

  • Une nouvelle espèce de lézard préhistorique a été découverte dans des circonstances pour le moins insolites.

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi