| | hd

Au programme de votre Flux Sciences ce mercredi

Bonjour à tous, je suis Denis, nous sommes le 15 mai 2019, et j’aurais le plaisir de vous accompagner au fil de cette journée. Vos questions, vos remarques, une seule adresse, facile à retenir: sciences@heidi.news. Nous nous efforcerons d’y répondre.

La nuit prochaine ne sera pas comme les autres. SpaceX, de l’incontournable Elon Musk, entend lancer la première salve de sa constellation Starlink, censée à terme offrir un internet sans fil à l’ensemble de la planète. Plus de 11’000 satellites sont prévus, au nom d’une liberté d’accès au réseau mondial, sans que les détails concrets, le prix notamment, n’aient été donnés.

Vous découvrirez aujourd’hui, dans les colonnes de Heidi.news, que la mise en orbite de ce nombre considérable d’émetteurs-récepteurs, ceux promis par Elon Musk et tant d’autres, sera sans précédent dans l’histoire spatiale: environ 1800 engins nous survolent aujourd’hui, et l’impatient patron de SpaceX entend en lancer, à lui seul, six fois plus.

Vous apprendrez à quel point ce Starlink, et ses futurs concurrents, pourraient devenir une véritable galère pour les navigateurs de satellites, avec une pensée toute spéciale pour ceux qui gouvernent l’éphémère destinée des vigies précieuses qui espionnent les soubresauts de la Terre, ses océans, ses glaces, l’atmosphère…

Au menu, également, aujourd’hui

  • En direct de notre correspondante à Hong Kong, la mise au point en Chine d’une nouvelle méthode de conception d’alliages, des verres métalliques. Cela peut paraître ésotérique au profane, mais l’affaire est beaucoup plus sérieuse qu’il n’y paraît.

  • La suite des découvertes de Sarah Sermondadaz, envoyée spéciale à Milan, où se tient cette semaine le Living Planet Symposium de l’Agence spatiale européenne (ESA).

  • Nous vous parlerons aussi, en fin de journée, de la bactérie Escherichia coli

Et bien sûr plein d’autres surprises et de découvertes qui ont retenu l’attention des limiers de Heidi.news.

Si cela vous échappé hier…

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi