Après la pandémie, l'Albanie retrouve ses touristes, c'est plus lent pour l'Allemagne

Le tourisme reprend en Europe, à un rythme bien différent selon les endroits. Le cabinet britannique de comparaison de produits financiers Money.co a comparé la fréquentation touristique de plusieurs pays, selon les données disponibles. En tête du classement, l’Albanie affiche une bonne santé touristique puisque 90% de ses visiteurs y seraient revenus, si l’on compare les chiffres de 2019 à ceux de 2021. La France, le Portugal ou les pays scandinaves manquent toutefois à cette étude.

Les pays encore boudés. Plusieurs pays peinent à attirer de nouveaux les touristes. C’est notamment le cas de l’Allemagne ou des Pays-Bas, où seuls 33% et 31% des visiteurs sont de retour. C’est plus mitigé pour la Grèce ou Chypre: ces pays n’ont retrouvé qu’un peu moins de la moitié de leur fréquentation d’avant pandémie. C’est néanmoins mieux que l’Italie (41%).

Et la Suisse? Il est possible de dessiner une tendance suisse à l’aide des nuitées hôtelières réservées. En 2019, l’hôtellerie suisse (hébergements touristiques, établissements de cure, parahôtellerie, hébergements collectifs, campings) comptabilisait un peu plus de 56 millions de nuitées, selon l’office fédéral de la statistique.

En 2020, seules 38,5 millions de nuitées ont été réservées, en forte baisse à cause des restrictions Covid-19. En 2021, le tourisme a retrouvé des couleurs: 45,8 millions de nuits ont été réservées, soit 82% du total de 2020. Ce qui placerait la Suisse en bonne position du classement ci-dessus.