Réservé aux abonnés

A Prague, le continent européen va tenter de s'organiser politiquement

Image d'illustration. | AP Photo via Keystone / Sven Kaestner

Les dirigeants de l’Union européenne et de 17 autres Etats européens se réuniront jeudi 6 octobre 2022 à Prague pour le lancement de la Communauté politique européenne, un projet auquel tient particulièrement le président français Emmanuel Macron. Ce sommet a été convoqué par la présidence tchèque du Conseil de l’Union. Première surprise pour cet événement: la nouvelle première ministre britannique, la conservatrice Liz Truss, sera de la partie, malgré le scepticisme qu’elle n’a pas hésité à communiquer quant à cette démarche. La Suisse sera également présente.

De quoi on parle. Le concept de Communauté politique européenne avait été évoqué par l’ancien président français socialiste François Mitterand, en 1989. Mais cette réflexion n’a jamais été concrétisée. C’est Emmanuel Macron qui l’a relancée le 9 mai 2022 à Strasbourg lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. La guerre en Ukraine, initiée par la Russie, a provoqué de grands bouleversements sur le continent européen, poussant notamment certains pays à augmenter leurs dépenses militaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes