Réservé aux abonnés

A Genève, les équilibres politiques pourraient être bouleversés

Le Parti libéral-radical est bien décidé à récupérer le siège qu'il a perdu au Conseil d'Etat ggréenevois avec l'affaire Maudet. | Keystone / Martial Trezzini

Le premier tour des élections cantonales genevoises se tient dimanche 2 avril. Le contexte laisse planer une grande incertitude sur la future répartition des forces politiques au sein du Grand Conseil et du Conseil d'Etat.

C’est une élection qui pourrait modifier les équilibres politiques en vigueur depuis près de 15 ans à Genève. Le sort du Mouvement citoyen genevois (MCG), parti anti-frontaliers qui a longtemps joué les arbitres entre les bancs de la gauche et de la droite au Grand Conseil, fera l’objet d’une attention toute particulière. Mais ce n’est pas la seule formation politique à craindre pour son avenir parlementaire. Parmi les sept partis représentés au Grand Conseil, seuls trois ont la certitude de se maintenir.

De quoi on parle. Les Genevois se rendront aux urnes dimanche 2 avril 2023. Ils renouvelleront à cette occasion la composition du Grand Conseil, et se prononceront une première fois sur celle du Conseil d’Etat – un deuxième tour est prévu le 30 avril.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes