| news

24 livres à (s')offrir pour Noël

Dernier moment pour acheter les quelques cadeaux qui manquent toujours pour que chacun ait son petit geste? Pas de problème! Voici la liste des conseils de lecture que Heidi.news a publiés tout au long du mois dans sa newsletter matinal, Le Point du Jour.

1.

«Les Inéquitables» de Philippe Djian (par Paul Ackermann, rédacteur en chef)

Dans ce trentième roman, Djian déroule encore une fois avec maestria son univers de bourgeoisie provinciale smart, de tension érotique, de crimes qu’on attend et qui arrivent de nulle part. Le tout dans ce style si maîtrisé, reconnaissable entre tous. Cette fois, on suit le faux couple de Marc l’impétueux secrètement amoureux de Diana, la veuve de son frère, leurs mauvaises fréquentations, leurs pulsions autodestructrices, et leurs envolées solaires.

2.

«L’affaire Nobel» d'Olivier Truc (par Tibère Adler, éditeur et directeur de la publication)

Ce journaliste français établi en Suède depuis plus de 25 ans raconte avec style et talent les coulisses du scandale de l’Académie suédoise, qui a empêché celle-ci d’attribuer le prix Nobel de littérature en 2018. Harcèlements sexuels par le mari d’une académicienne (condamné depuis à la prison), indiscrétions, intrigues et luttes de pouvoir sans pitié, dans une tour d’ivoire d’intellectuels grisés par leurs privilèges. «L’affaire Nobel» est le point d’ancrage d’une visite guidée de la Suède, ouvrant sur les failles de son «modèle» social-démocrate, si largement perçu de l’extérieur comme un parangon de solidarité, de féminisme et de cohésion sociale. Olivier Truc a aussi écrit plusieurs bons polars se déroulant dans le Grand Nord. Il finit son livre en évoquant les Sami de Laponie, évidemment non représentés à l’Académie suédoise, peuple «invisible» dans un pays qui se réclame de l’égalité et du respect des minorités. NB: le prix Nobel de littérature 2018 a finalement été octroyé à la Polonaise Olga Tokarczurk en octobre 2019, en même temps que le Nobel 2019 (Peter Handke).

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Recevez chaque jour des actualités thématiques en vous inscrivant à nos newsletters gratuites.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi