| | News

L'Université de Lausanne, la plus durable des unis romandes

Dans un classement établi par le WWF, l'UNIL arrive en deuxième place des hautes écoles les plus durables du pays. | Keystone / Laurent Gilliéron

Le WWF accorde à l’Université de Lausanne (Unil) le titre de championne romande en matière de durabilité. Ce matin, l’ONG publiait son dernier rapport sur la durabilité dans les hautes écoles suisses. Réalisée une première fois en 2017, puis renouvelée en 2019, l’évaluation compare 28 écoles du pays, parmi lesquelles on compte des universités (12), des hautes écoles spécialisées (10) et pédagogiques (7).

Pourquoi c’est intéressant. Selon le WWF, la durabilité peut être appréhendée comme l'émergence d'un système économique et social capable de tenir compte des limites naturelles de la planète. Dans son rapport, l’ONG évalue les actions durables mises en place à un niveau institutionnel par les différentes écoles, sans pour autant considérer leur empreinte écologique. «Un ancrage institutionnel transversal de la part des hautes écoles, garantit des effets concrets pour la durabilité à long terme», rappelle-t-elle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.