| | Radar

Genève soutiendra les personnes passées sous le salaire minimum avec les RHT

Il s'agit d'un des premiers projets portés par la nouvelle ministre de l’Economie Fabienne Fischer. | Keystone

Le canton de Genève va soutenir les personnes qu’une réduction de l'horaire de travail (RHT), en lien avec la crise sanitaire, a fait passer en dessous du salaire minimum genevois, ont rapporté la Tribune de Genève et l’ATS. Par 60 oui, 20 non et 14 abstentions, le Grand Conseil a adopté jeudi soir un projet de loi dans ce sens. Il prend le relais d’une aide similaire fédérale, abolie en juin.

Pourquoi on en parle. Le projet a pour objectif d’éviter un endettement de ces travailleurs ayant peu de réserves, mais aussi l’expulsion de leur domicile ou encore une augmentation du recours à l'aide sociale. Ce qui serait au final plus onéreux pour le canton, a souligné Fabienne Fischer. A noter aussi qu’il s’agit là de l’un des premiers projets portés par la nouvelle ministre de l’Economie, a relevé la Tribune de Genève. Fabienne Fischer s’est d’ailleurs réjouie sur Twitter que le canton de Genève fasse «acte de pionnier» en la matière.

Le complément financier se limitera au montant du salaire minimum cantonal, après déduction des charges sociales. L'aide à fonds perdu est estimée à 6,8 millions de francs au total pour les mois de juillet, août et septembre concernés.

Si, sur le fond, tous les partis ou presque jugent ce complément de salaire indispensable, tous ne s’accordent pas sur la forme. Le PS et les Verts regrettent que l'aide ne soit octroyée qu'aux résidents genevois et qu'elle soit limitée à un trimestre. Le PLR a de son côté reproché au gouvernement d'utiliser les RHT, une mesure fédérale, pour justifier une aide sociale cantonale. Le MCG aurait lui voulu que la situation des chômeurs soit également prise en compte.

Enfin, l’UDC, opposée au projet, estime que l’urgence porte non pas sur l’aide mais sur le retour à l’emploi, a rapporté la Tribune de Genève.

link

A lire sur la Tribune de Genève

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.