| | Radar

En Italie, le pass sanitaire obligatoire pour les profs

Image d'illustration | Keystone / Francesca d'Agosta

Ce lundi marque la rentrée des classes pour plusieurs régions d’Italie. Dans le pays, le «Green pass» — qui correspond au certificat Covid suisse — est obligatoire pour l’ensemble du personnel scolaire mais aussi les parents ou les tiers qui viendraient chercher les enfants à l’intérieur des établissements.

Quelle est la procédure de contrôle? C’est aux directeurs scolaires qu’incombe la tâche de superviser les contrôles des Green Pass, comme l’explique l’agence de presse italienne Adnkronos. Pour ce faire, une plateforme en ligne a été mise en place par le Ministère de l’éducation. «Elle fonctionne à la manière d’un feu de signalisation», a expliqué Patrizio Bianchi, Ministre de l’éducation, sur la chaîne télévisée La 7:

«Il existe des données du ministère de la santé sur les vaccinations. Avant l'arrivée des élèves, le directeur pourra voir sur la plateforme que nous avons créée et que nous sommes en train de tester, la liste des personnes présentes et une lumière verte et rouge qui indiquera si l'enseignant ou l'employé dispose d’un Green Pass ou non.»

Attention, se rendre à l’école sans Green Pass alors qu’il est exigé n’est pas sans risque: des amendes entre 400 et 1000 euros sont prévues.

link

A lire sur Adnkronos