| | Radar

Berne veut des tests de masse dans les écoles, les cantons toujours pas

Tests salivaires dans une école tessinoise, en mars 2021. | KEYSTONE/Ti-Press /Davide Agosta

Quelle sera la stratégie dans les écoles à la rentrée, alors que la vaccination des moins de 12 ans n’est pour l’instant pas autorisée? Dans sa planification pour les mois à venir, le Conseil fédéral incite les cantons à tester régulièrement les élèves pour éviter les flambées épidémiques. L’enjeu est d’autant plus important qu’un nombre supérieur de contaminations chez les enfants est constaté dans les pays où le variant Delta circule beaucoup. Mais les cantons ne l’entendent pas de cette oreille.

Pourquoi c’est tendu. La conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a adressé une lettre aux autorités fédérales pour souligner que l’éducation relève de la compétence des cantons, a révélé la RTS. Et qu’il leur revient donc de définir quelle stratégie de dépistage ils adoptent dans les écoles. Ils regrettent que les nouvelles recommandations fédérales aient été présentées comme le résultat d’une concertation, ce qui n’est pas le cas, a souligné Cesla Amarelle, conseillère d’Etat vaudoise et vice-présidente de la CDIP.

Cesla Amarelle déplore par ailleurs que les tests de masse soient présentés par l’Office fédéral de la santé publique comme la seule manière de prévenir les clusters dans les écoles, ce qui «disqualifie» l’approche de «tests qualitatifs ciblés» adoptée par une majorité de cantons.

Les cantons romands s’étaient déjà montrés réticents ce printemps à instaurer des dépistages préventifs à grande échelle dans les écoles. Ils n’ont pas changé d’avis depuis. «La majorité des cantons considèrent que les tests massifs sont disproportionnés et qu'on peut avoir les mêmes objectifs de protection des jeunes et de la vie scolaire avec des tests ciblés basés sur les indices probants», a déclaré Cesla Amarelle à la RTS.

link

Lire l'article de la RTS

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.