| | News

Anticiper le mal-être des étudiants grâce aux webcams

L'outil développé par des chercheurs américains pourrait être mis à disposition des enseignants à fin prophylactique. | Keystone / Urs Flueeler

Dans une étude publiée la revue Proceedings National Academic of Science (PNAS), des chercheurs américains suggèrent que les webcams de nos appareils électroniques pourraient servir à surveiller l’attention des étudiants lorsque les cours sont dispensés à distance. L’enjeu? Eviter la chute des résultats aux examens. En temps de pandémie, cette technique pourrait faire d’une pierre deux coups en repérant les étudiants dont la motivation et le moral baissent afin de leur apporter de l’aide avant qu’il ne soit trop tard.

Pourquoi on en parle. De plus en plus de cours et de contenus éducatifs sont dispensés à distance. Cela fait maintenant plusieurs mois que tous les étudiants et étudiantes du supérieur suivent leurs cours à distance, depuis leurs ordinateurs. Pour eux, la période est difficile. Dans les cas plus graves, c’est la santé mentale voire l’intégrité physique des élèves qui est affectée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.