| | Interview

Alors, entreprise macaque ou entreprise chimpanzé?

Les chimpanzés se rassemblent pour des raisons sociales ou politiques, mais se séparent pour des occupations plus prosaïques. | Pixabay

Ma société fonctionne-t-elle plutôt comme un groupe de macaques ou comme un groupe de chimpanzés? C’est la drôle de question qui nous viendra tous à l’esprit en lisant le livre de Pascal Picq Les chimpanzés et le télétravail: Vers une (r)évolution anthropologique ? (Ed. Eyrolles), sorti en juin dernier. Le paléo-anthropologue français y propose une lecture évolutionniste des bouleversements que connaît notre monde du travail. Avec une approche résolument scientifique, mais non sans humour.

Heidi.News — Vous faites un parallèle dans votre livre entre des modèles de management et le fonctionnement de deux sociétés de singes, les macaques et les chimpanzés. Celui des seconds répond mieux selon vous aux enjeux du travail à distance, qui nécessite notamment de la souplesse et de la reconnaissance envers les collaborateurs. Comment en êtes-vous venu à faire cette comparaison?

Cet article est réservé aux abonnés.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!