le Point du jour - édition abonnés
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLes Etats-Unis viennent d'autoriser le tout premier vaccin pour abeilles au monde. Quelle est la portée de cette décision? On en parle avec Jean-Daniel Charrière, responsable du Centre de recherche apicole, à l'Agroscope.
Chaque matin, un résumé de l'actualité envoyé d’une ville différente du monde.
S'abonnerLe prix du gaz explose et, avec lui, les coûts de production dans les serres chauffées. Nous avons discuté avec Alexandre Cudet, producteur de tomates dans le canton de Genève, pour comprendre la situation des maraîchers.
L'Union suisse des paysans et les faîtières de l'économie s'allient en vu des élections fédérales. Qu’est-ce qui explique cette évolution, et quel pourrait être son impact sur la politique agricole du pays? Analyse.
L'un des meilleurs restaurants du monde abandonne et veut réinventer le monde de la haute gastronomie, jugé «intenable» financièrement et socialement.
A Genève, certains boulangers voient leurs factures d'électricité et de gaz doubler en 2022. Et la situation pourrait encore empirer.
Après une accalmie pendant la pandémie, le nombre d'infections causées par la salmonelle, la listeria, la campylobactérie, E. Coli et Yersinia, a augmenté en 2021.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de sélectionner l'article qui l'a le plus marqué et de vous expliquer pourquoi. Et n'hésitez pas à nous dire quel article vous avez préféré en 2022!
Les viandards irréductibles vont-ils pouvoir se proclamer aussi écolo que les végétariens? C'est la promesse de la startup américaine SCiFi Foods, qui vient de publier une étude sur son nouveau burger de viande cultivée.
En 2022, plus de 3000 articles ont été publiés sur Heidi.news grâce à votre soutien. Vous n'avez sûrement pas eu le temps de les lire tous, alors nous avons demandé à chaque journaliste de la rédaction de vous sélectionner son article qui l’a le plus marqué et de vous expliquer pourquoi. Et n'hésitez pas à nous envoyer votre article préféré de 2022!
Heidi.news observe depuis plusieurs mois un panier de dix denrées alimentaires de base en Egypte. Au début, les autorités ont lutté contre l'inflation. Désormais, les prix flambent, des produits bon marché ont disparu des rayons et cela risque d’empirer avec la probable dévaluation de la livre égyptienne.
Entre la hausse des prix de l'énergie et l'inflation généralisée, qu'en est-il des repas de fête? Heidi.news a fait le calcul pour la fondue chinoise.
Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.
Le dixième et dernier épisode de notre série de vidéos sur l’alimentation, fruit d'une collaboration entre Heidi.news et les étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), qui ont librement interprété les sujets. Réalisation: Adèle Löffler
Des paléoécologues ont identifié ce qu'ils considèrent être le plus ancien repas cuisiné par des représentants du genre Homo, il y a environ 70'000 ans. On vous partage la recette.
D'après notre sondage, si le foie gras reste apprécié par un Romand sur deux, il fait moins recette chez les jeunes.
Un lecteur nous pose la question de l'usage du labour profond dans les cultures traditionnelles suisses, et des dégâts générés dans le sol. Réponse.
Le neuvième épisode de notre série de vidéos sur l’alimentation, fruit d'une collaboration entre Heidi.news et les étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), qui ont librement interprété les sujets. Réalisation: Lanna Melissa Nebie
Une initiative parlementaire demande à la Confédération de cesser ses pressions pour faire adhérer d'autres pays à l’Union pour la protection des obtentions végétales. Une passion toute suisse, aux motivations opaques.
Exportations en hausse, clarifications des sanctions européennes pour exempter les céréales, production record à venir… La Russie continue d’asseoir sa position d'acteur incontournable dans le domaine des céréales.
La guerre des semences s'invite à Berne. Plusieurs ONG ont manifesté contre la dernière convention de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Avec des arguments de poids.
En Caroline du Nord poussent des choux, du maïs, du raisin, des fraises et des tomates sans pesticides ni OGM. Pourtant, ces plantes ne sont pas sans défenses.