Réservé aux abonnés

Top départ pour l’assemblée citoyenne sur la future politique alimentaire suisse

Participants à la première réunion de l’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire suisse, le 11 juin 2022 à Olten. | Keystone / Peter Klaunzer

85 tirés au sort, cinq mois de réflexion et un objectif, répondre à la question suivante: «Quelle politique alimentaire globale la Suisse peut-elle mettre en œuvre pour offrir à sa population d’ici 2030 une alimentation durable, saine et respectueuse de la biodiversité, produite dans des conditions équitables pour toutes les parties prenantes du système alimentaire?»

L’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire a officiellement été lancée les 11 et 12 juin à Olten. Inédit à l’échelle nationale, ce processus aboutira à la remise en février 2023 de recommandations aux milieux politiques et aux pouvoirs publics.

Lire aussi: Ces quatre citoyens veulent influencer la politique alimentaire suisse de demain

Pourquoi c’est porteur. Le projet aura nécessité près de deux ans de préparation, selon Daniel Langmeier, chef du projet pour Biovision, l’une des trois organisations responsables aux côtés de Sustainable Development Solution Network Switzerland (SDSN) et Agriculture du Futur. L’occasion pour Heidi.news de suivre cette expérience de démocratie participative, qui influencera – du moins en théorie – la politique nationale de demain. Premier épisode dans une salle de l’hôtel Arte aux airs de dîner de gala.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter