Réservé aux abonnés

Que mangera-t-on en Suisse en 2030? Cela s'est peut-être décidé ce week-end

Les membres de l’assemblée citoyenne pour une politique alimentaire votent les recommandations qui seront transmises aux politiciens, à Zurich, le 5 novembre 2022. | Heidi.news / NS

Les 5 et 6 novembre à Zurich, les tirés au sort de l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire ont voté les recommandations qui seront remises aux sphères politiques. La finalisation de cinq mois de travail. Reportage.

A l’affiche du cinéma Kosmos de Zurich ce 5 novembre, la comédie romantique Bros côtoie le thriller Burning Days et le film The Woman King. Mais l’une des six salles du nouveau complexe culturel ne diffusera pas de long-métrage en ce samedi pluvieux: l’espace est réservé à la réalisation d’une œuvre d’un autre genre, mais néanmoins unique en Suisse: un package de recommandations citoyennes sur la politique alimentaire de demain, qui sera transmise aux sphères politiques et administratives.

Lire aussi: Quatre citoyens qui vont orienter l’alimentation suisse de demain

Les 5 et 6 novembre, la première assemblée citoyenne suisse vote ses suggestions afin que la Suisse propose en 2030 une alimentation durable, équitable, saine et respectueuse de la biodiversité. Heidi.news a fait le déplacement.

Pourquoi on y est allé. Inédite à l’échelle nationale, l’Assemblée citoyenne pour la politique alimentaire a réuni par tirage au sort 85 personnes représentatives de la population suisse. Porté par les organisations Biovision, Sustainable Development Solution Network Switzerland (SDSN) et Agriculture du Futur, le processus s’inscrit dans la Stratégie pour le développement durable 2030. Les mesures encouragées par les citoyens seront présentées en février 2023, à Berne, au sommet national sur le système alimentaire, en même temps que les recommandations des scientifiques de l’Expert Panel.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter