Qatar 2022: Si l’Argentine va en finale, c’est grâce au maté!

Un fan de l'équipe d'Argentine boit du maté, à la plage de Katara pendant la Coupe du monde à Doha, Qatar, le 8 décembre 2022. | Keystone/AP Photo/Ricardo Mazalan

Le 13 décembre 2022, en demi-finale au Qatar, l’Argentine a assommé la Croatie par trois buts, se rapprochant encore du trophée le plus convoité de la planète football. Quel est le secret de l’équipe nationale argentine, pour survoler ainsi le mondial? «Une demi-tonne de yerba maté», s’amuse le New York Times. Particulièrement appréciée des joueurs sud-américains, la boisson d’origine amérindienne, amère et stimulante, a voyagé avec l’Albiceleste jusqu’au Qatar.

Pourquoi on en parle. Au-delà de l’anecdote, le Times revient sur la passion que vouent les footballeurs argentins aux feuilles d’Ilex paraguariensis qui, torréfiées et infusées dans de l’eau chaude, font le maté. «Ca contient de la caféine, mais j’en bois surtout parce que ça nous rassemble», confie le milieu de terrain Alexis Mac Allister. Un engouement contagieux: de célèbres joueurs français comme Antoine Griezmann ou Paul Pogba, qui pourraient affronter l’Argentine en finale, confient s’être convertis à la potion amère. Sans présumer de l’issue de la rencontre.

link

A lire dans le New York Times (en anglais, accès limité)