Réservé aux abonnés

Pour les restaurateurs, il est l'heure de rembourser les prêts Covid

Frédérique Beauvois, porte-parole du mouvement lausannois «Qui va payer l’addition?» | Keystone / Valentin Flauraud

Il fallait une balise pour marquer la fin de la crise Covid-19. Le 16 février, le Conseil fédéral annoncera la fin des restrictions sanitaires en Suisse. Climat, santé, technologie, éducation, vie quotidienne: durant la semaine qui précède cette échéance, Heidi.news explore ce qui sera le monde d'après.

Elle est la figure emblématique du combat des restaurateurs durant la crise. Porte-parole du mouvement vaudois «Qui va payer l’addition?», Frédérique Beauvois se réjouit d’en finir avec les certificats Covid «qui nous ont amputé de tous les clients qui ne l’avaient pas». Le recul épidémique offre également une perspective d’apaisement, moins d’absence de la part du personnel et le retour des clients. Mais les défis à relever ne sont pas forcément dans et autour de l’assiette, plutôt dans les livres de comptes.

Pourquoi on est allé la voir. L’amortissement des prêts Covid débute au mois de mars en Suisse. Durant six ans, les banques ponctionneront directement les comptes des restaurants qui ont bénéficié de cette manne. Une charge mensuelle qui s’ajoute aux défis auxquels fait face le secteur: faire revenir les clients, trouver des employés et les garder.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter