A table! La publication a piqué la curiosité de la revue Nature, qui a sollicité les faveurs des auteurs de la publication pour connaître la recette d’un ersatz moderne du mets néandertalien. On vous la traduit ici – et en plus, c’est vegan.
Ingrédients:
Deux portions de blé ou d’orge mondé;
Une portion de lentilles brunes ou de lentilles vertes (Nature recommande même les lentilles du Puy de Haute-Loire française).
Etapes:
Laisser tremper tous les ingrédients dans de l’eau pendant une nuit.
Egoutter et broyer les graines – au pilon et mortier pour se mettre dans l’ambiance néandertalienne, sinon un mixeur fera très bien l’affaire. Il faut que les morceaux mesurent entre 1 et 2 millimètres.
Continuer jusqu’à obtenir une pâte épaisse – ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Pour la cuisson, déposer un peu de pâte sur une poêle, et laisser cuire à feu doux. «Il est préférable de laisser cuire 15 à 20 minutes plutôt que de griller la galette!» Chris Hunt parle d’expérience.
Pour pimper le tout. Un peu frugal le plat néandertalien retrouvé par les chercheurs? D’autres restes excavés de Shanidar ont révélé que l’alimentation s’était diversifiée, notamment avec des baies de térébinthes, des graines de moutarde et d’herbes sauvages. Et si cela n’est pas encore assez gourmand à vos yeux, quelques morceaux de chèvre et de poissons grillés rehausseront le tout. L’erreur impardonnable: le sel, qui ne sera utilisé que plusieurs millénaires plus tard.