On a découvert la recette des crêpes de Néandertal

Reconstitution du premier Néandertalien des Pays-Bas, Krijn, exposée au Musée national des antiquités à Leyde, en septembre 2021. | Keystone/EPA/Bart Maat

Des paléoécologues ont identifié ce qu'ils considèrent être le plus ancien repas cuisiné par des représentants du genre Homo, il y a environ 70'000 ans. On vous partage la recette.

Une fois n’est pas coutume, Heidi.news vous propose une recette. Mais pas n’importe laquelle: celle du plus ancien repas cuisiné par l’homme retrouvé par des archéologues et daté d’il y a environ 70’000 ans. Il s’agit d’une sorte de variante de pain plat et de crêpe, aux arômes proches des noix. Ces vestiges, exhumés d’une grotte située dans le nord de l’Irak, ont récemment fait l’objet d’une parution dans Antiquity. «Nos découvertes sont le premier indice d'une cuisine complexe chez les Néandertaliens», s’est félicité auprès du Guardian le coordinateur des fouilles, Chris Hunt, professeur de paléoécologie à la Liverpool John Moores University.

Comment c’est possible. A l’aide de microscopes électroniques à balayage, les chercheurs ont scruté cinq agrégats végétaux retrouvés dans une grotte du site préhistorique de Shanidar. Après s’être assurés qu’il ne s’agissait pas là de vieux restes fécaux, ils ont pu identifier les différents constituants en comparant leurs observations avec la littérature disponible et les spécimens conservés au laboratoire d'archéobotanique de l’université. Leurs résultats suggèrent que les Néandertaliens étaient capables de réaliser une cuisine complexe – en plusieurs étapes et avec différents ingrédients –, que les auteurs analysent comme une preuve de «culture alimentaire».

A table! La publication a piqué la curiosité de la revue Nature, qui a sollicité les faveurs des auteurs de la publication pour connaître la recette d’un ersatz moderne du mets néandertalien. On vous la traduit ici – et en plus, c’est vegan.

Ingrédients:

  • Deux portions de blé ou d’orge mondé;

  • Une portion de lentilles brunes ou de lentilles vertes (Nature recommande même les lentilles du Puy de Haute-Loire française).

Etapes:

  • Laisser tremper tous les ingrédients dans de l’eau pendant une nuit.

  • Egoutter et broyer les graines – au pilon et mortier pour se mettre dans l’ambiance néandertalienne, sinon un mixeur fera très bien l’affaire. Il faut que les morceaux mesurent entre 1 et 2 millimètres.

  • Continuer jusqu’à obtenir une pâte épaisse – ajouter un peu d’eau si nécessaire.

  • Pour la cuisson, déposer un peu de pâte sur une poêle, et laisser cuire à feu doux. «Il est préférable de laisser cuire 15 à 20 minutes plutôt que de griller la galette!» Chris Hunt parle d’expérience.

Pour pimper le tout. Un peu frugal le plat néandertalien retrouvé par les chercheurs? D’autres restes excavés de Shanidar ont révélé que l’alimentation s’était diversifiée, notamment avec des baies de térébinthes, des graines de moutarde et d’herbes sauvages. Et si cela n’est pas encore assez gourmand à vos yeux, quelques morceaux de chèvre et de poissons grillés rehausseront le tout. L’erreur impardonnable: le sel, qui ne sera utilisé que plusieurs millénaires plus tard.