Réservé aux abonnés

Microbiome, veganisme et dictature dans l’assiette… Que mangerons-nous demain?

Plants de basilic dans l'installation de production de Yasai, le lundi 24 janvier 2022 à Niederhasli. | Keystone / Michael Buholzer

La nouvelle année amène son lot de prédictions plus ou moins hasardeuses, et l’alimentation ne déroge pas à la règle. Outre-Atlantique, la correspondante du New York Times compte par exemple en 2022 sur la célébration du champignon (oui, oui) et le retour des cocktails des années disco, quand le magazine Food & Wine prévoit, entre autres, l’essor des aliments fermentés et des noix. Et en Suisse?

Pourquoi on en parle. Percevoir les singularités au sein du secteur et prévoir leur évolution – de la simple «hype» éphémère au changement plus profond dans la société – présente des enjeux évidemment économiques, mais aussi environnementaux, politiques, sociétaux. Et nourrit accessoirement la curiosité des consommateurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes