Les vaches pourront brouter plus tôt que prévu dans le pré d’à côté

Image d'illustration. | Keystone / Gian Ehrenzeller

Les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg répondent à la sécheresse en accordant des dérogations aux agriculteurs, rapporte la RTS mardi 26 juillet. Plusieurs dérogations ont été mises en place, dont l’avancement de l’autorisation de pâture dans les surfaces de protection de la biodiversité (SPB), normalement possible qu’à partir du 1er septembre.

Pourquoi c’est important. Après le bal des hélicoptères pour approvisionner les alpages en eau, c’est l’alimentation du bétail qui est en péril. Entre le manque d’eau et la chaleur, l'herbe ne croît pas suffisamment. Les vaches qui pendant l’été se nourrissent à l’alpage ou dans les prairies pourraient manquer de fourrage. Cela représente non seulement des coûts supplémentaires (achat de fourrage, main d’œuvre pour nourrir les vaches qui habituellement s’alimentent seules dans les prairies), mais également contraint à quitter l’alpage plus tôt que prévu.

A lire aussi: Vague de chaleur: céréales protégées, prairies grillées et poissons asphyxiés

Les cantons ont donc avancé de plus d’un mois la pâture dans les prairies destinées à la protection de la biodiversité et autorisé l’apport de foin à l’alpage. La protection des SPB étant liées aux paiements directs reçus par les agriculteurs, l’utilisation de ces dérogations doit être annoncée aux autorités afin de ne pas risquer de perdre les subventions.

Interrogé dans La matinale, Laurent Favre, conseiller d’Etat neuchâtelois, souligne également les efforts du canton pour améliorer le réseau d’eau et la construction de citernes pour que les agriculteurs puissent être plus résilients face aux canicules.

link

A écouter sur la RTS