Les Suisses diraient non à 55% à l’élevage intensif, selon un sondage

Image d'illustration. | Keystone / Peter Klaunzer

L’initiative populaire «contre l’élevage intensif» serait acceptée par 55% des Suisses, selon un premier sondage commandé par Tamedia. L’enquête d’opinion a été effectuée auprès de 16’000 personnes dans tout le pays, dont 4000 en Suisse romande. Le camp du contre — et donc du maintien de l’encadrement actuel de la filière — réunit 43% des sondés.

Pourquoi on en parle. Le 25 septembre prochain, la population est invitée à se prononcer sur l’initiative «contre l’élevage intensif en Suisse», déposée en 2019.

Lire aussi:

Initiative contre l’élevage intensif: «Notre agriculture dégénère»

L'initiative contre l’élevage intensif «veut imposer des contraintes incompatibles avec le marché»

Sans surprise, un clivage entre ville et campagne se profile. Les urbains sont largement favorables à l’initiative – 64% de «oui» ou «plutôt oui» –, tandis que les habitants des milieux agricoles la rejettent à 50% – «non» ou «plutôt non». La Tribune de Genève relève par ailleurs une très faible part d’indécis, seulement 2%, ce qui est rare pour un début de campagne.

link

A lire dans la Tribune de Genève