Les livraisons de repas et les jeux en ligne responsables de l'obésité infantile

Image d'illustration. | Heidi.news

Le surpoids et l’obésité ont atteint des «proportions épidémiques» en Europe, selon un rapport de l’OMS dont la BBC se fait l’écho ce 3 mai 2022. Deux des coupables désignés pour l’obésité infantile: les applications de livraison de repas et les jeux vidéos. L’OMS rappelle qu'aucun pays européen est en passe d’atteindre l’objectif de stopper l’augmentation de l’obésité d’ici 2025.

Pourquoi on en parle. En Europe, l’OMS estime que l’obésité cause 1,2 million de morts chaque année et au moins 200’000 cancers. Au-delà des 13 types de cancers, il y a aussi le diabète et les maladies respiratoires chroniques, rappelle l’organisation.

Le rôle problématique de la livraison de repas est d’autant plus souligné par une étude du Royaume-Uni, ajoute la BBC. Cette dernière démontre que pour un enfant, manger un repas à emporter équivaut à 200 calories de plus qu’un repas fait maison. Sur une semaine, cela correspond à une journée supplémentaire de nourriture.

En Suisse, une étude de Promotion Santé Suisse, datée de septembre 2021, note que «globalement, la proportion d’enfants en surpoids diminue depuis 10 ans». Tout en relevant que plus de 17% des enfants et adolescents du pays sont en surpoids.

link

A lire sur la BBC [EN]