Le prix du blé explose après la décision de l'Inde de cesser ses exportations

Le cours du blé a atteint 438,25 euros la tonne à la clôture du marché européen le 16 mai — un record, rapporte Le Monde. En cause, la décision inattendue de l’Inde de stopper net les exportations de la céréale, prise par le premier ministre Narendra Modi deux jours plus tôt.

Pourquoi on en parle. C’est un véritable volte-face de la part du 10e exportateur de blé du monde. Début mai, l’Inde assurait vouloir «nourrir le monde» pour répondre à une demande toujours aussi forte en blé – notamment en Afrique et au Moyen-Orient –, alors que l’offre s’est nettement tarie. Pour rappel, les cours ont bondi de plus de 40% depuis le début de l’année, alors que 2021 enregistrait déjà des niveaux inédits, avec une tonne qui frôlait les 200 euros.

Les raisons du revirement. Elles sont multiples, développe la correspondante du quotidien français à New Delhi:

  • chute de production dans les trois Etats producteurs (Pendjab, Haryana et Uttar Pradesh) en raison de vagues de chaleur,

  • inflation des prix à la consommation, de 7,79% en avril dernier, le plus haut depuis huit ans,

  • vente du blé au plus offrant par les agriculteurs, au profit des négociants privés et au détriment du gouvernement indien.

Des conséquences mondiales. L’Inde n’est d’ailleurs pas le seul pays à adopter un protectionnisme alimentaire pour stabiliser son marché intérieur. Cette vague risque toutefois de renforcer l’instabilité des marchés mondiaux et la hausse des prix, prévenait dans un entretien pour Heidi.news Caitlin Welsh, directrice du programme de sécurité alimentaire mondiale au Center for strategic and international studies – un organisme américain d'influence et de conseil en matière de politique étrangère.

link

A lire dans Le Monde