Le goût amer des fraises dites «durables»

Image d'illustration. | Shutterstock / Lucky Business

Il y a un an, la Fédération romande des consommateurs (FRC) lançait son opération «Ramène ta fraise». Quel bilan douze mois après? Le travail d’enquête mené par la FRC auprès des principaux distributeurs suisses montre que leur stratégie marketing incite bien à la vente de fraises espagnoles en plein hiver.

Pourquoi on en parle. Durant quinze mois, la FRC a mené un travail de terrain minutieux pour confronter les distributeurs à leurs contradictions: entre vente de fraises en hiver et engagements environnementaux. L’association s’est notamment penché sur l’attitude des succursales romandes de Aldi, Coop, Lidl et Migros et s’est rendu compte que les accords de durabilité n’ont pas été totalement respectés.

Le détail. Voici les observations de la FRC:

  • Aldi avait annoncé en 2021 qu’ils n’allaient pas promouvoir les fraises hors saison en Suisse. Les observations menées montrent que les engagements sont tenus. En rayon, les fraises sont disposées aux mêmes endroits que les autres fruits et aucun panneau ne les met en évidence.

  • Concernant Migros, le discours n’est pas le même. Lors de la publication des résultats de l’enquête 2020-2021, l’entreprise avait assuré avoir déjà renoncé à promouvoir les fraises avant le mois de mars. Pourtant, le 7 février 2022 déjà, on apercevait la fraise à trois reprises rien que dans son hebdomadaire Migros Magazine.

  • De son côté, Coop mettait la fraise en vedette début avril dans son magazine Coopération.

Les conséquences. Consommer des fraises alors que la saison n’a pas encore commencé en Suisse peut avoir des conséquences sur l’environnement: les serres chauffées ont un mauvais bilan carbone et émettent du CO2. Quant aux fraises provenant des exploitations espagnoles, elles parcourent jusqu’à 3000 kilomètres en camion pour arriver dans nos assiettes. De plus, la culture des fraises est gourmande en eau et cela assèche des parcs naturels privés d’eau pour favoriser ces baies. Enfin, des pesticides dangereux sont également utilisés pour la production.

La sensibilité des consommateurs. La présence hivernale des fraises dans les étals a fait réagir de nombreux consommateurs. Cela a poussé WWF et Migros à lancer un projet pour «reverdir» la culture de la fraise, mais toujours en Espagne et toujours hors-saison. Une manière d’encourager la consommation de ces fruits en déculpabilisant le consommateur puisqu’elles sont du coup vendues comme «durables».

A la FRC, on dresse un bilan mitigé de l’action des distributeurs:

«Contrairement à ce qu’affirment les détaillants, notre travail de fond montre que la demande est largement stimulée par l’omniprésence des baies ibériques et leur promotion systématique. Toutes deux sont combinées à un discours sur la durabilité, ce qui brouille les pistes et vise à déculpabiliser la clientèle. Nous ne pouvons que le regretter, surtout lorsque des engagements valables en matière de durabilité sont instrumentalisés à des fins de marketing et desservent l’objectif final.»

A lire sur le site de la FRC