Le dessin de la semaine: Tupperware, ça sent le sapin

Pitch Comment pour Heidi.news

«Obsolescence», «au bord de la faillite», «mise en bière inévitable»… Tupperware se trouve au bord du dépôt de bilan. Lundi 10 avril, l’action du fabricant américain de boîtes plastiques, âgé de 77 ans, a plongé de 50%, après que ce dernier a exprimé des «doutes» sur sa capacité à poursuivre ses activités.

Pourquoi c’était prévisible. En cause, un chiffre d’affaires en berne: 1,3 milliard de dollars en 2022, en baisse de 18% par rapport à l’année précédente. Les illustres boîtes en plastique (polyéthylène) ne susciteraient plus l’intérêt des acheteurs, à l’ère des contenants en verre, inox ou silicone, juge Quartz, qui incrimine aussi un marketing et un système de distribution «périmés».

Comme un sentiment de déjà-vu, alors que l’entreprise devait déjà faire face, à la veille du nouveau millénaire, à une image vieillissante et un chiffre d’affaires qui piétine. Plusieurs usines ont déjà mis la clé sous la porte, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et Israël, précise le site américain.

Dans l’inconscient collectif. C’est un «symbole de la société de consommation et du modernisme» qui risque de disparaître, note de son côté Le Temps, qui y voit aussi un emblème ambigu, «de l’émancipation féminine, voire de son contraire». Dans les années 1950, Brownie Wise, l’inventrice des réunions Tupperware, avait réussi à se hisser à la vice-présidence de l’entreprise — une ascension rarissime à l’époque. Cette méthode de vente restera pendant un demi-siècle la seule de l’entreprise.

A lire dans Quartz (en anglais, accès libre)