abo La Suisse empoigne (enfin) le problème du gaspillage alimentaire

Photo d'illustration Keystone/DPA / Mohssen Assanimoghaddam

Quelque 2,8 millions tonnes de denrées alimentaires sont détruites chaque année en Suisse, alors qu’elles sont souvent parfaitement consommables. Le programme Foodsave2025 ambitionne justement d’éviter la poubelle à plusieurs milliers de tonnes de produits. Un groupe d’experts a élaboré des solutions concrètes, passant par une révision des dates de péremption.

Pourquoi c’est important. L’ensemble de la filière alimentaire porte sa part de responsabilité, mais on estime que la distribution à elle seule détruit plus de 100’000 tonnes de produits alimentaires et que les ménages en jettent pour leur part entre 700’000 et 800’000 tonnes. Jusqu’ici insensible à cet énorme gâchis, la Suisse empoigne enfin le problème.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes