C’est un fait méconnu – notamment en Suisse – et pourtant bien réel: une Silicon Valley de la «food & nutrition» est en train d’émerger de Genève à Zurich. Aucune autre région au monde n’abrite une telle densité d’excellence dans le domaine:
Multinationales de niveau mondial comme Nestlé, Givaudan, Firmenich, Tetrapak, Bühler et Syngenta, pour ne citer que les plus grands.
Hautes écoles, elles aussi de niveau mondial, comme les écoles polytechniques fédérales, universités, école hôtelière de Lausanne, etc.
Ecosystème de start-up de référence, notamment dans le domaine de la robotique, des drones (agriculture de précision) et des sciences de la vie (nutrition de précision).
Sans oublier, bien entendu, à la base de tout: une tradition agricole de qualité, et respectueuse de l’environnement.
Quelle autre région affiche un tel niveau d’excellence? Aucune. Mais surtout, et c’est là notre force principale, ces acteurs de premier plans collaborent activement depuis des années. Une vraie coopération s’est instaurée, sur une petite région, dans une interaction directe entre les mondes scientifiques, économiques, et une population soucieuse de sa qualité de vie, de l’environnement, et… à fort pouvoir d’achat.
Naissance d’un cercle vertueux. La Suisse abrite donc déjà un écosystème «food & nutrition» unique au monde. Or, ceci n’est peut-être pas suffisant. Au vu de l’ampleur des défis qui nous font face et de la concurrence internationale, notamment en Amérique du Nord et en Asie, la Suisse doit renforcer sa position de leadership.
La Suisse et l’Europe doivent attirer les meilleurs talents du domaine, leur offrir des conditions de travail optimales et un accès direct aux principaux acteurs de cet écosystème.
L’initiative naissante sert donc à renforcer cet écosystème, à le rendre encore plus attractif et plus performant, et plus à même de répondre aux défis de notre planète.
C’est un cercle vertueux qui a vu le jour à Davos grâce à la volonté de Canton de Vaud, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de l’EHL Group et de Nestlé. Ils ont uni leurs forces pour créer la «Swiss Food & Nutrition Valley».
Cette union poursuit trois objectifs principaux, essentiels:
renforcer les plate-formes régionales,
attirer des talents
faire de la Suisse une référence mondiale pour l’innovation dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition.
La campagne a déjà commencé, en partenariat avec la Confédération et Présence suisse, lors du dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Elle se prolongera dans le cadre de la campagne #SwissTech, menée conjointement par Présence Suisse, avec Switzerland Global Entreprise (S-GE), Innosuisse, Swissnex et digitalswitzerland. Une association verra le jour au printemps, afin d’intégrer tous les acteurs de l’écosystème: cantons, entreprises, start-up, hautes écoles et associations. Enfin, un symposium international consacré à l’avenir de l’alimentation se tiendra également à Lausanne les 25 et 26 septembre 2020.
Ces prémices ambitieux sont à la hauteur du défi qui nous attend: inventer l’alimentation saine et durable de demain dans ce qui est devenu la Silicon Valley de la «food», soit la vallée allant de Genève à Zurich.