La pêche du plancton pour en faire des capsules d'huile fait débat en Arctique

Illustration | Keystone/EPA / British Antarctic Survey

L’huile de krill s’exporte bien en Europe et en Amérique du Nord. Derrière ce produit, les restes de Calanus finmarchicus, de la famille des zooplanctons. En Norvège, dans les Iles Féroé et en Antarctique, ces petits crustacés sont pêchés pour la fabrication et la vente – très fructueuse – de compléments alimentaires riches en oméga-3.

Pourquoi c’est inquiétant. Les zooplanctons étant des organismes à la base de la chaîne alimentaire marine, leur pêche pose de nombreuses questions en termes d’écologie marine, s’intéresse The Guardian.

Les arguments. Pêcheurs de zooplancton, pêcheurs de poissons et biologistes marins s’opposent leurs arguments: impact minime sur la population de planctons, dont 90% meurt de toute manière autour des îles Féroé pendant l’hiver, alternative à la surpêche de poissons pour répondre à la demande de compléments en omega-3, mais capture involontaire de larves et de poissons juvéniles, impact sur la croissance du cabillaud, incertitudes quant aux conséquences sur l’écologie marine, crainte d’une hausse de la demande… Le débat est complexe, et loin d’être tranché.

link

A lire dans The Guardian