La Migros dit non à l’alcool

Des affiches annoncent la votation sur la vente éventuelle de boissons alcoolisées à Migros, mardi 24 mai 2022, Bern. | Keystone / Alessandro della Valle

Les coopératives régionales de la Migros ont statué: c’est non à la vente d’alcool, à l'unanimité, rapporte Le Temps. Le résultat du vote, annoncé jeudi 16 juin, montre cependant des différences régionales. Les plus enclins à accepter l’alcool dans les rayons du géant orange sont le Tessin, où 45% de coopérateurs se sont prononcés pour, et le Valais (40%). Migros Zurich est la plus réfractaire avec 80% de refus.

Pourquoi on en parle. Le vote des délégués en novembre 2021, qui a ouvert la porte à la vente d’alcool, a fait couler beaucoup d’encre. L’image de la Migros est souvent fortement liée à l’histoire familiale des Suisses et revêt un fort aspect émotionnel, rappelle le Point J de la RTS.

Au-delà de l’attachement affectif, la Migros est le seul supermarché qui ne vend pas d'alcool, rappelle les associations de lutte contre l’alcoolisme. Interrogé par la RTS, Fabrice Villard, qui se bat contre cette addiction, souligne l’importance d’un magasin sans alcool.

«Migros, c’est un îlot de protection. Je m'y sens mieux qu'ailleurs: il n'y a aucune lutte à faire, aucun rayon à éviter et c'est ça la force de ce magasin.»

D’un autre côté, beaucoup soulignent le côté hypocrite du distributeur. Le groupe Migros vend déjà de l’alcool en ligne, chez Denner qui lui appartiennent aussi ou à travers ses partenariats avec les spécialistes du vin Blavignac et Nicolas.

Instaurée en 1928, l’interdiction de l’alcool avait déjà été remise en question par un vote en 1948, mais avait été soutenue à plus de 52%. A la suite de ce nouveau rejet, ce ne sera donc pas une bouteille de bière prénommée «oui» que l’on retrouvera dans les rayons de la Migros, mais sa contrepartie sans alcool estampillée «non».

link

A lire sur Le Temps