Lire aussi: En Egypte, l’augmentation du coût de la vie inquiète
Nos pointages ont commencé en juin. Les prix semblent avoir été régulés, en tout cas jusqu’à l’automne. Désormais, malgré des disparités, notre dernier relevé met en évidence une inflation généralisée par rapport au précédent pointage.
Des produits manquants. Seuls les prix du sucre et des pâtes sont restés stables, tous les autres produits de notre panier alimentaire ont augmenté. Cette hausse est confirmée par l’indice égyptien des prix à la consommation, qui montre une inflation de 19,2% en novembre 2022 par rapport à l’année précédente. Lors de son relevé des prix, notre correspondante a eu du mal à retrouver les produits habituels. Les marques premier prix manquent à l’appel dans de nombreux supermarchés. Elle a donc dû se rabattre sur d’autres marques.
Vers une nouvelle dévaluation de la monnaie? La banque centrale Egyptienne vient de relever ses taux directeurs, ce qui dénote une intensification des pressions inflationnistes, et pourrait également présager d’une nouvelle dévaluation de la livre égyptienne dans les jours à venir. Cela risquerait de provoquer une nouvelle hausse des prix de l’alimentation.