Réservé aux abonnés

L'agriphotovoltaïsme, ou comment produire de l'énergie et des framboises en même temps

Site agriphotovoltaïque de l'Agroscope à Conthey, où le nouveau système d'Insolight est testé sur des fraises et des framboises, 4 novembre 2022. | Heidi.news / Sandra Pernet

La double utilisation des parcelles agricoles, entre production maraîchère et électrique, est de plus en plus répandue, mais de quoi s'agit-il et où en est-on en Suisse?

Des framboises qui poussent sous des panneaux solaires, ça vous étonne? Pourtant, les exploitations agricoles de demain ressembleront peut-être à ça. Petit à petit, l’agriphotovoltaïsme s’installe en Europe. Le 4 novembre, l’Agroscope a organisé une journée dédiée à la thématique et présenté ses projets en cours.

Pourquoi on en parle. Entre risque de pénurie d’électricité et changement climatique, l’énergie photovoltaïque a le vent en poupe. Son potentiel est pourtant sous-exploité en Suisse. Selon une étude de 2019 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la production d’électricité pourrait être multipliée par 40 en utilisant l’ensemble des façades et toits suisses.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter