Nos pointages ne concernent pas les quelque 2600 points de vente «Welcome Ramadan», qui commercialisent des produits avec des ristournes de 25 à 30%.
Une aide alimentaire en recul. Le mois du ramadan rime aussi avec aumône et générosité. Mais avec la crise économique et une inflation des aliments de 63% entre février 2022 et 2023, les dons d’argent et de denrées se tarissent. Au point que certaines associations d’aide alimentaire revoient à la baisse leur distribution.
Lire aussi: En Egypte, l’augmentation du coût de la vie inquiète
Une faillite économique qui se poursuit. L’économie du pays, déjà fragilisée avec la pandémie de Covid-19, n’arrive pas à sortir de la crise amorcée au commencement de la guerre en Ukraine, malgré des prêts du Fonds monétaire international et l’instauration de mesures fiscales.
Pourquoi nous avons choisi ce pays. L’Egypte est très dépendante de l’étranger pour sa consommation de blé, pour l’essentiel en provenance de l’Ukraine et de la Russie jusqu’au début de la guerre en Ukraine. Se nourrir représente près de la moitié du budget des ménages, alors que près d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.