Elevage intensif: les sondages basculent vers le non

Une banderole du comite «Non à l'élevage intensif en Suisse» est visible à côté d'une banderole du comite «Non à l'initiative inutile sur l'élevage» le mardi 13 septembre 2022 à Aigle. | Keystone / Jean-Christophe Bott

L’initiative contre l’élevage intensif est rejetée par 52% des personnes interrogées dans le deuxième sondage de la SSR effectué entre le 31 août et le 7 septembre. Lors du premier sondage, il y a un mois, les sondés acceptaient le texte par 51%.

Pourquoi on en parle. Si l’initiative contre l’élevage intensif est acceptée le 25 septembre, cela modifierait en profondeur le monde agricole suisse. Etant donné l’ampleur de l'enjeu, les fronts se durcissent d’un côté et de l’autre. Dans ce cadre, Heidi.news donne la parole à tous les acteurs du secteur et fait le point sur le sujet à travers une série d’interviews, de reportages et d’analyses.

Ici notre dossier complet sur l’initiative

Fronts politiques très marqués. Les préférences politiques des sondés influencent fortement leur choix. Les sympathisants verts sont près de 90% à être pour ou plutôt pour le texte, alors qu’à l’opposé de l’échiquier politique, les partisans UDC et PLR sont 80% à le rejeter.

Le fossé ville-campagne, quasiment toujours présent dans les scrutins liés à l’agriculture, est fidèle au poste, mais moins marqué que les sensibilités politiques. Sans surprise, les zones rurales rejettent massivement le texte, alors que les grandes agglomérations l’acceptent à une courte majorité.

link

A lire sur le site de la RTS