Egypte: une inflation à plus de 20%, des répercussions sur les prix de l'alimentation
Heidi.news observe depuis plusieurs mois un panier de dix denrées alimentaires de base en Egypte. Au début, les autorités ont lutté contre l'inflation. Désormais, les prix flambent, des produits bon marché ont disparu des rayons et cela risque d’empirer avec la dernière dévaluation de la livre égyptienne.
Outre son observatoire des prix de l’alimentation en Suisse, Heidi.news a lancé une démarche similaire en Egypte. Nous avons sélectionné dix denrées alimentaires de base, accessibles dans un supermarché local du Caire où se rend la classe moyenne.
Des fortes augmentations. Les prix de plusieurs denrées ont connu une envolée depuis le dernier relevé en janvier dernier. Ainsi, les oignons (+108%), les œufs (+97%), l’huile de tournesol (+73%), le poulet (+50%), les pâtes (+33%) et la farine (+47%) s’échangent tous plus chers par rapport aux prix relevés en juin 2022, lors du lancement de cet observatoire de l’alimentation égyptienne. Seul le riz a vu son prix baisser depuis juin dernier. Cette hausse est confirmée par l’indice des prix à la consommation, qui montre une inflation de 21,3% en janvier 2023 par rapport à l’année précédente. L’inflation la plus élevée depuis 2017.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter