Dilemme: Les Suisses préfèrent-ils la raclette ou la fondue? [SONDAGE]

Avec les sommets qui se couvrent de blanc et la baisse des températures, arrivent aussi les plats réconfortants dégoulinant de fromage fondu. Mais a-t-on réellement tendance à se tourner vers ce genre de plats en hiver, ou est-ce juste une idée reçue? Et qui emporte les faveurs des Romands, de la raclette ou la fondue? Les réponses avec ce sondage de Heidi.news.

Pourquoi un tel sondage. L’alimentation est au centre de la majorité des problématiques actuelles: environnement, changement climatique, santé, économie, politique, société, mais aussi innovation, recherche et science. Les enjeux alimentaires sont abordés depuis l’automne 2021 sur Heidi.news, il s’agit aujourd’hui de sonder les préoccupations des jeunes de 18 à 25 ans. Ce sondage mensuel aide à définir les grandes lignes des comportements alimentaires des jeunes adultes romands.

Lire aussi: Près d'un jeune romand sur dix ne mangerait pas de viande - [SONDAGE]

Le sondage. Mené par Heidi.news et About You les 6 et 7 novembre 2022, il évalue les éventuels changements d’alimentation des Romands en hiver. Les questions ont été envoyées via l’application de l’institut de sondage qui a obtenu 11’970 réponses sur 19’977 personnes interrogées. Le groupe d’âge le plus représenté dans le panel est les jeunes de 18 à 25 ans qui à eux seuls représentent presque la moitié des répondants.

Les détails. Trois questions ont été posées aux usagers d’About You.

1. Quand il fait froid, adaptes-tu ton alimentation?

Réponse: Une majorité (53%) des sondés n'adaptent pas leur alimentation en hiver. La proportion varie suivant les générations, avec une règle générale: plus on est âgé, plus on a tendance à adapter son alimentation aux rigueurs hivernales. Chez les moins de 18 ans, par exemple, ils ne sont que 39% à modifier leurs habitudes avec les premiers frimas, contre 62% passé 55 ans.

sond1bis.jpg

2. En hiver, tu privilégies: des plats sains ou des plats réconfortants?

Réponse: Les plats réconfortants ont largement la cote, avec 62% des répondants qui les privilégient aux plats sains. Là aussi, la proportion varie beaucoup suivant l’âge. Plus on vieillit et plus on tend à préférer des aliments sains.

Capture d’écran 2022-11-11 à 15.36.24.png

3. A choisir, tu es plutôt: fondue ou raclette?

Cette question a été posée uniquement aux personnes ayant répondu qu’elles aiment le fromage lors d’un sondage précédent.

Réponse: Entre les deux icônes fromagères suisses, le match est serré. La raclette l’emporte avec 52% des voix, d’une si courte tête qu’on peut de bon droit considérer le match comme à peu près nul. Par ailleurs, toutes les générations s’accordent pour ne pas trancher. Décidément, le choix était trop cornélien.

Capture d’écran 2022-11-11 à 15.36.37.png

L’analyse. En 2021, les Suisses ont battu tous les records nationaux de consommation de fromage, selon les producteurs de lait suisses (PSL). Avec 23,2 kilos de fromage par personne, les consommateurs suisses ont surpassé de 100 grammes le record précédant datant de 2020. Ce sont les fromages à pâte mi-dure, dont le fromage à raclette, qui voient le plus leur succès s’amplifier avec une moyenne de plus de 6,5 kilos par personne.

Les statistiques laitières suisses publiées par l’Union suisse des paysans (USP) et PSL détaillent la consommation par fromage. En tête de liste, et de loin, c’est la mozzarella qui a la faveur des Suisses, mais on retrouve le gruyère AOP en deuxième position et le fromage à raclette suisse ferme le podium. Si le gruyère marque une légère baisse entre 2020 et 2021, le raclette lui poursuit son ascension.

Zoom sur les 18-25 ans. Seul 42% d’entre eux adaptent leur alimentation quand il fait froid.

En hiver, les plats réconfortants, comme le fromage fondu, ont la cote auprès de 66% de jeunes de 18 à 25 ans.

A choisir, 51% des jeunes amateurs de fromage préfèrent la raclette à la fondue.



Appel à nos jeunes abonnés. N'hésitez pas à nous envoyer les sujets ou questions que vous aimeriez voir traités dans ces sondages à redaction@heidi.news.

Nous vous rappelons aussi que l’abonnement jeunes de Heidi.news est à prix libre pour les moins de 26 ans.