Pour cultiver dans de telles conditions, les plus inventifs ont développé des systèmes d’irrigation automatisés, alimentés par des panneaux solaires, quand d’autres ont sélectionné des cépages plus résistants. La coopérative ne récolte que 22 petites tonnes de raisin, mais elle compte déjà se développer au niveau national et international.
Dans les vignes à Atacama, le désert le plus sec du monde
Un sol rocheux, à 3600 mètres d’altitude, avec peu d’oxygène, des changements brusques de température et un fort rayonnement solaire. Ce sont dans ces conditions extrêmes que pousse le vignoble le plus haut du Chili, à Socaire. Le journal El País est allé à la rencontre des vignerons du village, niché dans une vallée qui s’ouvre sur le désert d’Atacama, dans un reportage dont Courrier International propose la traduction française.
Pourquoi c’est étonnant. On y rencontre Cecilia Cruz, 67 ans, qui a planté ses premiers ceps en 2010, et d’autres agriculteurs de villages voisins, qui se sont lancés dans l’aventure de la viticulture, dans un paysage hostile. En 2021, deux des vins du vignoble ont décroché une médaille d’or au Mondial des vins extrêmes. Le journal espagnol dévoile les images de ces vignes hors du commun dans un reportage vidéo: