Réservé aux abonnés

Dans les coulisses du Noma, l'un des meilleurs restaurants du monde

L'entrée du Noma, 22 septembre 2022. | Heidi.news / Sandra Pernet

C'est en visitant les jardins et les cuisines du Noma qu'on comprend comment ce restaurant a réussi à allier nature et innovation pour réinventer la gastronomie scandinave.

Un jardin semi-sauvage, des serres, des petits bâtiments de brique, de bois ou de pierre. Dans ce cadre bucolique, à vingt minutes à pied du centre de Copenhague, se cache un temple de la gastronomie. Ici, nul panneau ni vitrine, de simples lettres discrètes en fer forgé, «noma», suffisent à planter le décor. Et au vu des tables prises d’assaut par de fins gourmets venus des quatre coins du globe, il n'en faut pas plus.

Pourquoi on y est allé? Le chef René Redzepi a ouvert le Noma en 2003, dans le centre de Copenhague. Il a lancé la mode de la fermentation et a depuis propulsé la cuisine scandinave au sommet de la gastronomie mondiale. On ne compte plus les restaurants ouverts par des anciens du Noma ou les chefs s'inspirant de la créativité et des valeurs du chef danois. Elu cinq fois meilleur restaurant du monde par la revue britannique Restaurant, il a également reçu sa troisième étoile Michelin en 2021 ainsi qu’une étoile verte, la récompense durable du célèbre guide.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes