abo Bientôt une solution suisse pour emballer les concombres sans plastique?

Image d'illustration. | Pixabay

Pourquoi ne pas emballer des bananes avec des fibres de carottes? C’est ce que font des chercheurs du laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA). Ils ont mis au point un emballage écologique à base de cellulose pour les fruits et légumes. Cette technique permettrait également de conserver les légumes plus longtemps. Une demande de brevet a été déposée par Lidl, partenaire de l’EMPA sur ce projet.

Pourquoi c’est intéressant. Cette invention s’attaque à deux problèmes récurrents dans l'alimentation: le suremballage et le gaspillage alimentaire. Près de la moitié des déchets plastiques dans le monde proviennent des emballages. Il est donc primordial de trouver des alternatives si on veut réduire nos déchets plastiques, d’autant plus que 40% du plastique est utilisé une seule fois avant d’être jeté. Et quand on sait que les ménages suisses jettent près de 800’000 tonnes d’aliments chaque année, une durée de vie prolongée des fruits et légumes dans nos frigos n’est pas négligeable.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes