Réservé aux abonnés

Au royaume de la patate, que vaut son «lait végétal»?

Image d'illustration | D'après Creative Commons

Le lait de patate concocté par la start up suédoise Veg of Lund a débarqué dans les supermarchés suisses courant avril. Drew Barrymore, elle, est fan. De notre côté, nous avons évalué l'intérêt environnemental et nutritionnel du produit.

Les substituts végétaux au lait se multiplient: après le soja, l’avoine, l’amande ou le riz, une start-up suédoise lance une boisson à base du tubercule cher à Parmentier… «Amazing!» s’est exclamée en direct Drew Barrymore dans son talk show, après y avoir goûté. Dubitative au départ, l’actrice et productrice s’est muée en ambassadrice du «Dug Milk» concocté par la start up suédoise Veg of Lund.

Pourquoi c’est surprenant. A priori, on aurait plutôt tendance à la consommer sous forme de gratins, de frites ou autres mousselines, et pourtant l’idée a germé dans le cerveau fécond de chercheurs: extraire de la pomme de terre sa quintessence pour en tirer une boisson végétale évoquant le lait, mais dépourvue de lactose.

Cette création étonnante – baptisée Dug – est née d'un partenariat entre une équipe de l'Université de Lund et la start-up suédoise Veg of Lund en 2021. La même année, la boisson a remporté le titre de meilleur produit adapté aux allergies aux World Food Innovation Awards, et celui de deuxième meilleure boisson d’origine végétale. Elle a aussi été nominée dans deux autres catégories, parmi les initiatives contribuant à la durabilité et les breuvages sources de bien-être et santé.

Et est-ce que c’est bon? Pour subjectifs que soient les jugements, on dira que le potato milk n’est ni pire ni meilleur que tous les autres analogues, de consistance plutôt crémeuse et douce, avec des nuances selon la version choisie, avec ou sans ajout de sucre.

Déclinée sous trois formes (original, barista, unsweetened), cette nouveauté a fait son apparition sur le marché suisse mi-avril.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes