Pour lutter contre le changement climatique, prenons soin des sols
Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a lancé un appel de la dernière chance face à l’urgence climatique. Les solutions sont à notre portée, et tous les secteurs ont un rôle à jouer, y compris l’agriculture.
Co-auteur du rapport du Giec, Denis Angers est chercheur honoraire chez Agriculture Canada et professeur associé à l’Université Laval. Ce spécialiste des sols explique les mécanismes et les enjeux auxquels est confronté le monde agricole dans le contexte du changement climatique.
Heidi.news - Le rapport du Giec rappelle que l’agriculture n’est pas juste une victime du changement climatique, mais a un rôle important à jouer pour atténuer celui-ci. Comment?
Denis Angers - Il faut d’abord expliquer la source et les types de gaz à effet de serre (GES) que l’on retrouve en agriculture. Ce ne sont pas les mêmes que dans le secteur des transports ou de l’énergie, par exemple. Il y a deux principaux GES d’origine agricole:
le méthane, ou CH4, qui est généré par la fermentation entérique (leur digestion, ndlr) dans le rumen des bovins,
et le protoxyde d’azote, ou N2O, dont on parle un peu moins. Il est produit par les sols, suite à des apports de fertilisants qui contiennent de l’azote.