Heidi.news propose un journalisme constructif axé dans un premier temps sur la science et la santé, ainsi que des grands reportages. C'est un média financé par ses lecteurs, sans publicité.

S'abonner
| radar

Bagdad donne son feu vert au renforcement des actions de l’Otan

Le gouvernement irakien a donné son accord à la reprise de certaines activités de la coalition internationale antidjihadiste. L'accord de Bagdad était la condition exigée par les alliés des Etats-Unis pour renforcer la mission de l'Otan en Irak.

link

Le Figaro

| radar

Le Sénat US veut limiter les pouvoirs guerriers du président

Malgré sa majorité républicaine, le Sénat a voté la restriction des prérogatives présidentielles dans de possibles actes de guerre contre l’Iran. Une décision qui pourrait n’être que symbolique: avec 55 voix contre 45, la chambre ne devrait pas être en mesure de rassembler la majorité des deux tiers, requise pour contrer le véto promis par Donald Trump.

link

New York Times

| radar

Crypto AG: ouverture d’une seconde enquête

Keystone Alexandra Wey

Qui à Berne connaissait l’implication de la CIA dans l’entreprise zougoise de cryptographie? Après le Conseil fédéral, c’est au tour de la Délégation des commissions de gestion du parlement d’ouvrir une enquête. Crypto AG, qui avait fourni sa technologie à l’Iran, l’Argentine ou l’Arabie Saoudite, servait jusqu’en 2018 de relais aux écoutes du renseignement américain.

link

Le Temps

| radar

Procès Weinstein: au tour de l’accusation

Le procès pour viol de l'ancien producteur de cinéma s’approche de son terme. Ce vendredi à la Cour suprême de New York, l’accusation donnera ses arguments de clôture. Le verdict est attendu la semaine prochaine.

link

Washington Post

| | radar

Une journée pour promouvoir le préservatif... et en rire

Le 13 février est la journée internationale du préservatif, #InternationalCondomDay. L’occasion de sensibiliser les gens aux pratiques sexuelles sans risque, la veille de la Saint-Valentin: distribution de préservatifs et tests de dépistage de MST gratuits à la clé dans plusieurs régions du monde. L’occasion, aussi, de rire des nombreux mèmes relayés sur les réseaux sociaux et d’écouter la parodie du clip de Lizzo «Truth Hurts» créée par l’AIDS Healthcare Foundation (AHF) et rebaptisée «Safer Works» pour l’événement. Le média en ligne Forbes quant à lui publie un article sur les quinze erreurs à ne pas commettre pour célébrer cette festive journée et rappelle qu’un préservatif correctement utilisé a une efficacité de 98%.

Pourquoi on en parle. La journée nationale du préservatif a été créée aux Etats-Unis à la fin des années 1980 par un groupe de soutien aux patients atteint du VIH afin de promouvoir l’utilisation du préservatif et d’informer sur les pratiques sexuels à risques. Transformée en journée internationale depuis 2009 sous l’impulsion de l’AHF, la plus grande organisation à but non lucratif de lutte contre le sida dans le monde, le 13 février est devenu un moyen innovant et léger de rappeler l’importance de se protéger lors de rapports sexuels.

link

À lire sur Forbes

| | news

En Suisse, la géothermie profonde tiendra-t-elle ses promesses?

Forage de géothermie profonde de Saint-Gall en 2013 | Gian Ehrenzeller/Keystone

L'Université de Genève a participé au suivi sismique d'un forage de géothermie profonde à Larderello-Travale, en Italie. Résultat: alors que ce type de projet génère normalement une activité sismique non négligeable, le forage italien a pu s'approcher des 3000 mètres sans provoquer de tremblement de terre notable.

Une avancée qui nourrit les espoirs de voir se développer cette énergie renouvelable en Suisse, où elle n’est pour l’instant qu’à l’essai. L’occasion de faire le point sur les perspectives des projets suisses avec Naomi Vouillamoz, docteure en sismologie et cofondatrice de l’entreprise biennoise Seismo-Earth. Cette start-up créée en 2017 vise à implanter la géothermie profonde comme méthode durable et efficace pour la production d'électricité.

| | news

Un iceberg de la taille de Malte se détache de l’Antarctique

Images satellite du glacier de Pine Island, en Antarctique. | ESA

Un iceberg de près de 300 kilomètres carrés s’est détaché du glacier de Pine Island, en Antarctique, selon les images satellite du programme européen Copernicus. Cet événement était attendu: deux larges failles avaient été repérées l’année dernière, et ne cessaient de grandir depuis, jusqu’à atteindre une vingtaine de kilomètres de longueur.

Pourquoi c’est important. Ce détachement constitue un exemple frappant des conséquences du réchauffement climatique. Dans un communiqué publié le 7 février, l’Organisation météorologique mondiale a confirmé un nouveau record de température sur le continent, à plus de 18°. A cette occasion, elle a rappelé que 87% des glaciers de la côte ouest avaient reculé depuis la fin des années 1960, avec un retrait accéléré ces 12 dernières années. L’Antarctique a gagné trois degrés au cours des 50 dernières années et la quantité de glace perdue annuellement de sa calotte glaciaire a été multipliée au moins par six entre 1979 et 2017.

| | radar

Des paléontologues zurichois découvrent les restes d’une tortue de trois mètres

Illustration: Jaime Chirinos / Université de Zurich

Des paléobiologistes de l’Université de Zurich ont découvert au Venezuela et en Colombie les restes fossilisés d’une tortue d’eau douce pouvant atteindre trois mètres et peser une tonne, rapporte le Tages-Anzeiger. Autre particularité: les mâles possédaient des cornes sur l’avant de leur carapace. Appelée Stupendemys geographicus, cette espèce a vécu entre 13 et 7 millions d’années avant notre ère au nord de l’Amérique du Sud et partagé son territoire avec d’autres animaux aux dimensions impressionnantes, notamment des crocodiles de dix mètres et des rongeurs géants.

Pourquoi c’est intéressant. L’existence de Stupendemys geographicus était connue depuis les années 1970, mais les nouveaux fossiles permettent de mieux la décrire. Parmi les restes découverts se trouve entre autres une carapace presque complète de 2,4 mètres de long! Après l’analyse des échantillons, sa place dans l’arbre généalogique des tortues devra être révisé, précisent les chercheurs. Les nouvelles découvertes montrent également une présence géographique beaucoup plus étendue que celle estimée jusqu’ici.

link

Lire l'article de Tages-Anzeiger

| | radar

Des antibiotiques courants, les fluoroquinolones, augmentent le risque de lésion nerveuse

Pixabay / Qimono

Une étude britannique, révélée dans Jama Neurology, montre que les fluoroquinolones, antibiotiques indiqués pour combattre des infections bactériennes, semblent augmenter le risque de neuropathie périphérique de 47%. Cette forme grave et potentiellement permanente de lésions nerveuses entraîne notamment des engourdissements, des douleurs et des problèmes d’équilibre. Le risque augmente selon le sexe (les hommes sont plus à risque), l’âge et la durée de traitement et reste plus conséquent que la normale jusqu'à six mois après la prescription du médicament.

Pourquoi c’est important. La neuropathie périphérique était déjà identifiée comme effet secondaire potentiel du traitement par les fluoroquinolones, mais aucune étude ne permettait jusqu’à présent de quantifier précisément ce risque et la façon dont il varie d’un patient à l’autre. Cette étude inédite, mise en lumière par Neuroscience News, pourrait permettre une meilleure gestion de ces antibiotiques. En Suisse, les fluoroquinolones sont soumises à des restrictions importantes, ils ne doivent notamment pas être utilisés en traitement de première intention des infections non compliquées.

link

À lire sur Neuroscience News

| | news

Wildlife Photographer of the Year: découvrez les images préférées du public

Deux souris dans le métro de Londres. | Sam Rowley / Wildlife Photographer of the Year

L’image de deux souris se bagarrant pour quelques miettes de nourriture sur un quai du métro londonien a remporté le prix du public au concours Wildlife Photographer of the Year, organisé par le Muséum d’Histoire naturelle de Londres. Les prix généraux de la compétition avaient déjà été annoncés en octobre dernier. Cette image, réalisée par le Britannique Sam Rowley, a séduit les 28’000 amateurs de photographie qui ont participé au vote.

Pourquoi elle est surprenante. Le combat des deux souris, avant que l’une d’entre elles ne reparte victorieuse, n’a duré qu’une fraction de seconde. Pour capturer ce moment, le photographe a passé, pendant une semaine entière, toutes ses soirées dans des stations de métro, dont de longues heures couché sur les quais.

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

| | radar

Les hippopotames de Pablo Escobar menacent l’environnement

Image d'illustration | Flickr

Le parrain de la drogue colombien Pablo Escobar possédait un zoo privé sur son ranch des environs de Medellin, avec quatre hippopotames. Depuis sa mort en 1993, les animaux, qui n’ont jamais peuplé naturellement l’Amérique du Sud, sont retournés à l’état sauvage et se sont multipliés pour atteindre une centaine d’individus. Une recherche publiée dans la revue Ecology leur est consacrée, rapporte Futura Sciences.

Pourquoi c’est intéressant. La situation a un impact important sur l’écosystème local. Les hippopotames détruisent les berges des cours d’eaux. Leurs excréments contribuent à la prolifération d’algues et de bactéries toxiques, étouffant les espèces aquatiques endémiques. Et leur population continue d’augmenter rapidement. Les chercheurs estiment qu’elle pourrait atteindre plusieurs milliers d’individus d’ici quelques dizaines d’années.

link

Lire l'article de Futura Sciences

| radar

Deux universités suisses au palmarès des dix établissements les plus internationaux

Le campus de l'EPFL | Wikimedia Commons

Dans ce Top 20 du Times Higher Education, Lausanne et Zurich se distinguent derrière Hong Kong, grand vainqueur, mais aussi Oxford et Cambridge.

Les détails. En tête du classement, on retrouve deux universités situées à Hong-Kong, mais c’est bien l’EPF de Lausanne, qualifiée de «particulièrement solide dans le domaine de l'ingénierie» qui arrive en troisième position à égalité avec… l’ETH de Zurich. Le magazine spécialisé britannique rappelle les 21 prix Nobel décernés aux étudiants de l’ETHZ. A noter que l’université de Zurich se classe en 20e position.

link

Courrier International

| radar

Harvard célèbre l’Afrique du futur

L’Africa business conference ouvrira ses portes vendredi afin de proposer des pistes aux défis de demain: déficit des infrastructures, sous-développement des marchés de capitaux, accès à l'électricité ou encore dégradation de l'environnement.

link

Africa Business

Une actualité vous interroge ?

Posez votre question à la rédaction de Heidi.news

| | radar

Un implant cérébral a permis à une aveugle de voir pendant six mois

Bernadeta Gomez | MIT Tech Review, Russ Juskalian

Grâce à une caméra reliée à un ordinateur qui transforme la vidéo en signaux électriques lisibles par un implant cérébral, Bernadeta Gomez, aveugle depuis seize ans, a pu voir pendant une demie année un monde en basse résolution, jusqu’à ce que son système immunitaire cicatrise autour de l’implant. Une prolongation de la durée d'utilisation est à l’étude.

Pourquoi c’est étonnant. L’implant placé dans le cerveau a permis à Bernadeta Gomez de distinguer des lettres, des formes imprimées sur papier ainsi que des personnes qui l’entouraient. Un nouveau défi s’impose pour Eduardo Fernandez, directeur de la neuro-ingénierie à l'université de Miguel Hernandez, à Elche en Espagne, à l’origine du projet. Celui qui souhaite rendre la vue aux 36 millions d’aveugles dans le monde espère être capable de rallonger la durée d’utilisation de l’implant, d’abord entre deux à trois ans, et à terme de proposer une utilisation longue de dix ans.

link

Usbek et Rica

| | radar

La cité antique de Cyrène en Libye numérisée en 3D

(Giovanni Boccardi/UNESCO/Wikimedia commons)

Située en Libye, Cyrène, la plus vaste cité hellène d’Afrique du Nord, est menacée par les pillages et l’urbanisation. Elle est l’objet d’une campagne de photographies aériennes et terrestres inédites, raconte Le Monde. Une opération qui vise à mieux contrôler la pression sur ce site classé Patrimoine mondial en péril par l’UNESCO en 2016.

Pourquoi c’est intéressant. Pour réaliser la numérisation de la cité, des dizaines de milliers de photographies ont été prises, en 2019, par drone et au sol. Cette étape primordiale permettra de dresser un relevé précis des zones archéologiques très denses, avec pour objectif la réalisation d’un modèle numérique en trois dimensions. Ces photos et vidéos seront montrées au Musée du Louvre, à Paris, cet été.

link

Lire l'article du Monde