Heidi.news propose un journalisme constructif axé dans un premier temps sur la science et la santé, ainsi que des grands reportages. C'est un média financé par ses lecteurs, sans publicité.

S'abonner
| radar

Un «narco sous-marin» sur les côtes de l’Europe

Salvador Sas/EPA EFE/Keystone

C'est la première fois que ce type de transport de stupéfiants est identifié en Europe: un sous-marin artisanal d'une longueur de 22 mètres a été intercepté à Cangas en Galice, près de la frontière portugaise.

L’engin transportait trois tonnes de cocaïne, d'une valeur dépassant 110 millions de francs, selon les autorités espagnoles. La découverte de ce submersible vient d'illustrer les capacités technologiques des trafiquants.

link

Le Monde

| | radar

Des chercheurs réécrivent la mémoire régénérative animale

Des scientifiques de Taïwan ont découvert une approche pour manipuler la régénération d'une partie manquante du corps des poissons zèbres telles que les ailerons. Cela pourrait remettre en question le savoir existant sur la mémoire animale de la régénération.

link

Current biology

| | radar

Un institut de recherche dédié à la science-fiction

JAE C. HONG/AP/Keystone

Littérature, culture, industrie, tous les aspects de la science-fiction seront passés au crible. La Chine vient d'inaugurer son institut de recherche en la matière basé à Chengdu, dans la province du Sichuan, en collaboration avec une université locale et Le Monde de la science fiction, mensuel lancé en 1979.

Pourquoi c’est important. Le but: théoriser les systèmes de cette branche et fournir une plate-forme pour les écrivains et les fans. Une revue dédiée devrait également faire son apparition dans les bacs début 2020.

link

Xinhua

Nos offres de fin d'année

| radar

Coldplay décale sa tournée pour ne pas polluer

JENS MEYER/AP/Keystone

Chris Martin, le meneur de Coldplay, a annoncé que le groupe britannique repoussait la tournée de son nouvel album afin qu’elle soit la plus propre possible et affiche un bilan carbone neutre. «Le plus dur, ce sera l’avion», concède le chanteur, «mais notre rêve ça serait, par exemple, d’avoir une tournée sans plastique du tout et alimentée en grande partie par l’énergie solaire».

link

Huffington Post

| portfolio

L'image du jour

Str/AP/Keystone

Les huit maisons de naissance ouvertes en France depuis 2016, qui permettent des accouchements sans hospitalisation et dans le respect de la physiologie, offrent «un niveau de sécurité satisfaisant», conclut l'étude d'un groupe de recherche indépendant, alors que les pouvoirs publics se prononceront bientôt sur la reconduction de ce modèle expérimental.

| radar

Les photographes iraniens recréent des images de la nation

Quand se balader avec un appareil photo dans la rue devient dangereux, les artistes se tournent vers des formes conceptuelles. La photographie mise en scène, qui donne l'illusion du réel via des décors et postures insérés dans le cadre, est en vogue en Iran. Elle permet de contourner la répression en cours depuis 2009. Selon Reporters sans frontières, au moins 170 journalistes, photographes et blogueurs ont été arrêtés depuis cette date et environ 3'000 ont perdu leur emploi ou ont fui le pays.

link

Middle East Eye

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

| radar

Meurtre d'une journaliste à Malte: sous le feu des critiques, le Premier ministre annonce sa démission

Sa position était devenue intenable. Lors d'une intervention à la télévision nationale, dimanche 1er décembre, le Premier ministre maltais a annoncé sa démission. Soupçonné d'ingérences dans l'enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia, Joseph Muscat restera toutefois en poste jusqu'en janvier.

link

The Guardian

| radar

En Irak, les députés acceptent la démission du gouvernement

Réclamée depuis des semaines par les manifestants, la démission d'Adel Abdel Mahdi et de son gouvernement a été acceptée par le Parlement irakien hier. La répression a fait par ailleurs un nouveau mort à Bagdad et les manifestations ont pris l’allure de processions funéraires, y compris dans les régions sunnites jusqu’ici restées à l’écart de la contestation.

link

RFI

| | radar

Pollution de l’air: la législation actuelle n’est pas assez protectrice

Un document de la Commission européenne publié vendredi relève que les normes ne sont pas respectées et qu’elles devraient être alignées sur les seuils de l’Organisation mondiale de la santé.

link

Le Monde

| radar

La Chine accuse l'ONU d'ingérence «inappropriée» à Hong Kong

NG HAN GUAN/AP/Keystone

Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie sont retournés dans les rues dimanche, une semaine après leur victoire dans les urnes. Sur la scène diplomatique, une tribune de Michelle Bachelet dans un quotidien hongkongais a irrité Pékin au plus haut-point. La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme appelle à faire à la lumière sur le «recours excessif à la force de la part de la police».

link

South China Morning Post

| radar

Inauguration du gazoduc «Power of Siberia»

Le gazoduc entre la Russie et la Chine «Power of Siberia» est inauguré ce lundi. Il devrait acheminer chaque année 38 milliards de m3 de gaz naturel entre les deux pays, lorsqu'il atteindra sa pleine capacité, de quoi contribuer à satisfaire la demande en énergie propre dans plusieurs régions du nord-est de la Chine et du delta du Yangtsé. Pour Poutine, c'est l'occasion de se défaire de sa dépendance au marché européen.

link

Bloomberg

| radar

Le nouveau patron de Nissan prend le volant

L'alliance entre Nissan Motor, Renault et Mitsubishi Motors a convenu de créer une nouvelle société dédiée à la recherche et développement de technologies de pointe. Cette nouvelle structure ambitionne également de renforcer l'union, fragilisée depuis l'arrestation de son ancien homme fort, Carlos Ghosn. Ce lundi, c'est le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, qui doit tenir sa première conférence de presse.

link

Asia Nikkei

| | radar

«Time for action», la COP25 débute à Madrid

JONATHAN HAYWARD/The Canadian Press AP/Kesystone

L'Espagne a remplacé au pied levé le Chili pour accueillir à partir de ce lundi la COP25. Pendant 12 jours, les délégations de 196 pays signataires de l'accord de Paris sur le climat de 2015 sont appelées à réviser leurs ambitions climatiques. Dans le viseur, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an dès 2020.

link

Reporterre

Une actualité vous interroge ?

Posez votre question à la rédaction de Heidi.news