Heidi.news propose un journalisme constructif axé dans un premier temps sur la science et la santé, ainsi que des grands reportages. C'est un média financé par ses lecteurs, sans publicité.

Abonnez-vous
| | news

La sclérose en plaques pourrait trouver sa source dans l'enfance

Lymphocytes T (cyan) produisant de la CCL5 (jaune) sur un site d'infection résolue (rose) | Unige

Pourquoi la sclérose en plaques apparaît-elle? Si le rôle de certains facteurs génétiques est bien établi, l’impact des facteurs environnementaux sur le développement de cette maladie auto-immune reste bien plus obscur. Des chercheurs genevois viennent de montrer, chez la souris, que des infections sans gravité contractées durant la jeunesse pourraient laisser une empreinte biologique favorisant la destruction des structures cérébrales à l’âge adulte.

Pourquoi c’est important. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui touche aujourd’hui environ une personne sur 1000 en Suisse. Il n’existe pas encore de traitement curatif. Comprendre la genèse de la maladie est essentiel pour, à terme, développer des stratégies de prévention et identifier des cibles thérapeutiques précoces.

| | radar

Pourquoi est-il plus facile d'accomplir des prouesses dans l'espace que sur Terre?

Creative Commons

Le 21 juillet 2019, cela fera 50 ans que l’homme a foulé le sol lunaire pour la première fois. La prouesse américaine ne doit rien au hasard: elle a réuni volonté de fer, investissements pharaoniques et expertise de toutes les disciplines pour relever le défi dans un temps limité. Depuis, on a tâché de reproduire cette recette pour des projets sur la terre ferme: vaincre le cancer, stopper le réchauffement climatique… avec un succès mitigé, relate Nature.

Pourquoi ça coince. Cette approche est freinée par des phénomènes humains, trop humains, qui limitent son efficacité: les parties-prenantes n’ont pas toutes le même intérêt à coopérer, ce qu’illustre l’exemple des pétroliers face au changement climatique. Un problème d’objectifs divergents qui concerne aussi les relations entre pays riches et pays en développement.

link

Lire l'article publié sur le site de Nature (EN)

| | radar

Le labo américain: L'IA gagne au poker, OGM contre le cancer et harcèlement

Keystone / AP John Locher

Comme chaque semaine, notre correspondant à Boston Lionel Pousaz décrypte les dernières actualités scientifiques venues des États-Unis.

L’IA plume les humains au poker. Preuve que ce jeu n’est pas qu'une affaire de hasard, des chercheurs de Pittsburgh ont mis au point un système capable de défaire les meilleurs professionnels. Décrit dans Science, l’intelligence artificielle Pluribus domine la configuration six joueurs, no limit Texas Hold’em. Selon les chercheurs, le poker présente des défis cognitifs particulièrement proches de ceux de la vie quotidienne.

| | hd

Au programme ce vendredi: dépouille celte, sclérose en plaques et tarifs médicaux

Bonjour et bienvenue sur votre flux sciences, c’est moi qui vous accompagnerai sur notre fil d’actualités aujourd’hui. Une remarque, une question? N’hésitez pas à nous contacter: sciences@heidi.news

Plutôt qu’une éphéméride, une enquête spatiale. Le 10 juillet, la fusée Vega de l’Agence spatiale européenne (ESA) connaissait son premier dysfonctionnement après 14 lancements sans échec depuis 2012. L’ESA et Arianespace ont annoncé hier ouvrir une commission d’enquête afin de comprendre ce qu’il s’est passé. En plus du lanceur, la charge utile, le satellite, dénommé Falcon-1, a été perdue.

| | news

Une nouvelle espèce de lézard fossile a été découverte dans le ventre d'un Microraptor

Ce Microraptor présente une structure osseuse au niveau de son abdomen. Il s'agit en réalité d'un lézard, Indrasaurus, recroquevillé sur lui-même et ayant servi de dernier repas à ce petit dinosaure proche des oiseaux. | Jingmai O'Connor

On en sait un peu plus sur le régime alimentaire du Microraptor, ce petit dinosaure à plumes qui ressemble déjà beaucoup à un oiseau. On a en effet retrouvé en Chine un fossile de 120 millions d’années de cette espèce… avec dans son estomac les restes également fossilisé d’un petit lézard, s’avérant appartenir une nouvelle espèce! Les travaux ont été publiés dans la revue Current Biology.

Pourquoi on vous en parle. Trouver les restes du dernier repas d’un animal fossilisé est rare, car cela nécessite des conditions de préservation très particulières. Malgré cela, c’est la quatrième fois qu’on retrouve un repas fossilisé de Microraptor. Le lézard vient donc s’ajouter au régime alimentaire de ce petit carnivore opportuniste déjà constitué de poissons, de petits mammifères et d’autres oiseaux.

| | news

En 2050, le climat de Londres sera semblable à celui de Barcelone aujourd'hui

Vague de chaleur à Londres. | AKIRA SUEMORI / AP Keystone

Près de huit villes sur dix connaîtront des changements majeurs de leur climat d’ici à 2050. L’hémisphère nord sera le plus touché, avec des centres urbains européens aux températures moyennes plus élevées de 3,5 °C en été et de 4,7 °C en hiver, selon une étude du Crowther Lab de l’EPFZ. Dans 30 ans, le climat de Londres ressemblera ainsi à celui de Barcelone aujourd’hui.

Pourquoi on en parle. Les études aux projections climatiques alarmantes se multiplient, mais leurs résultats restent souvent très abstraits pour le grand public. Ici, les auteurs ont choisi d’examiner à quoi ressemblera le climat de 520 villes en 2050, et de comparer ces données avec le climat actuel d’autres villes.

newsletter_point-du-jour

Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

| | radar

Les boissons sucrées sont associées à une augmentation du risque de cancers

Photo d'illustration | Martin Brigden

«À consommer avec modération». Cette mention devrait-elle aussi concerner les boissons sucrées ? C’est la question qui se (re)pose à la lecture de travaux français publiés dans le British Medical Journal, et dont Sud Ouest se fait l’échos. Cette étude montre une association entre consommation de boissons sucrées et augmentation du risque de cancer.

Pourquoi c’est important. La consommation mondiale de boissons sucrées est en augmentation continue, soulignent les chercheurs de l’Inserm qui ont mené cette étude prospective. Mieux comprendre leur impact sur la santé est donc primordial.

Commandez notre Revue

Votre cerveau a été piraté

| | opinion

Comment Yuval Noah Harari a piraté mon cerveau

Invité par l’Empowerment Foundation, fondée par Leila Delarive, dans le cadre des 50 ans de l’EPFL, Yuval Noah Harari était attendu comme une rock star mercredi soir au SwissTech Convention Center de l’EPFL. L’Homo sapiens qui a vendu 19 millions de livres dans 50 pays s’est transformé en Homo Deus d’un soir. Et s’il n’a pas livré 21 leçons pour le XXIe siècle, il a esquissé l’équation qui annonce la fin du monde.

Pourquoi ça fait le buzz. L’historien israélien a ausculté le passé, décortiqué le présent et imaginé l’avenir de l’humanité dans trois best-seller. Penseur à la mode, il sait capter l’attention des gens grâce à une mise en abyme passionnante de nos travers, nos désirs, et nos potentiels. Les places pour assister à la conférence se sont arrachées, au point que des petits malins ont tenté de revendre ces précieux sésames pourtant gratuits.

| | radar

Les plaquettes sanguines, un avantage évolutif qui remonte à notre dernier ancêtre commun avec l'ornithorynque

Un ancêtre commun de l'homme et de l'ornithorynque aurait le premier commencé à produire des plaquettes sanguines | JULIAN SMITH /EPA/ KEYSTONE

La gestation des mammifères pose un certain nombre de problèmes biologiques. Comment peut s’établir, via le placenta, le lien sanguin entre le fœtus et la mère, sans que ne surviennent de terribles hémorragies? Grâce aux plaquette sanguines, qui permettent la coagulation… un avantage évolutif ancien, avance une étude publiée dans Biology Letters.

Pourquoi c’est important. En tant que mammifères, l’humain et l’ornithorynque partagent un certain nombre de points communs, mais pas celui de la gestation: nous sommes vivipares, alors que le monotrème est ovipare. Ce serait le dernier ancêtre commun partagé par les deux espèces, il y a environ 300 millions d’années, qui aurait le premier développé ces cellules, des thrombocytes.

link

Lire l'article publié dans Biology Letters (EN)

| | twitter

La sonde japonaise Hayabusa-2 s'est posée une seconde fois sur l’astéroïde Ryugu

Ces images du sol de Ryugu ont été saisies juste après l'atterrisage de la sonde | JAXA

La sonde japonaise Hayabusa-2 a réussi brièvement à se poser sur Ryugu, un astéroïde lointain, au cours de la nuit dernière. La manœuvre consistait à récolter des échantillons de poussière issus du sous-sol. La sonde japonaise, dont la mission est d’enrichir les connaissances sur la formation du système solaire, avait déjà eu un premier contact avec l'astéroïde en février.

| | news

Notre sommeil ressemble à celui du poisson-zèbre, et c'est une bonne nouvelle

Poissons-zèbres. | Quinn Dombrowski / flickr

Le sommeil de votre poisson rouge n'est pas si différent du vôtre, selon des recherches menées à l'Université Stanford, en Californie, et publiées dans Nature. En étudiant le sommeil de poissons-zèbres, des biologistes ont retrouvé une architecture similaire à celle des mammifères, à savoir: l’alternance de phases de sommeil lent avec des phases de sommeil actif.

Pourquoi c’est intéressant. Le poisson-zèbre est un animal modèle remarquable pour la recherche. Ses larves sont transparentes, une particularité très utilisée pour examiner les phénomènes biologiques au microscope. L’animal est aussi étudié afin de mieux comprendre l’épilepsie. Si son sommeil ressemble à celui des humains, il pourrait faire progresser la science sur cet état biologique et les pathologies associées.

| | radar

Vincent Lambert, en état végétatif depuis 11 ans, est décédé

Manifestation religieuse pour Vincent Lambert début juillet, à Paris | IAN LANGSDON/EPA/KEYSTONE

Tétraplégique et en état végétatif depuis un accident de la route en 2008, le Français Vincent Lambert était au cœur d’une bataille judiciaire opposant ses parents à sa femme depuis plus de six ans. Il est mort ce matin à 8 h 24, suite à l’arrêt des soins autorisé début juillet par une décision de justice, relatent nos confrères du Monde.

Pourquoi c’est important. Vincent Lambert était devenu un patient emblématique du débat sur la fin de vie chez nos voisins français. Sa situation a mis en exergue les limites de la loi française sur la fin de vie et nourri de nombreux débats lors de la révision de celle-ci. La loi Clays-Leonetti, qui en a résulté en 2016, a instauré le principe de sédation profonde continue.

link

Lire l'article publié sur Le Monde (Paywall)

| | radar

Le Roi Lion avait tort: chez les lions, ce sont les lionnes qui mènent le clan

Creative Commons

Au sein d’un groupe de lions, qui mène réellement le clan? Les lionnes, avance un article du National Geographic. L’argument: les mâles ne jouent qu’un rôle reproductif, et n’interviennent que très peu dans la cohésion du groupe et le maintien de son territoire.

Pourquoi c’est étonnant. L’on imagine souvent sa majesté le Lion comme le roi de la savane, régnant sur son clan de lionnes et de lionceaux. Alors qu’il s’agit de sociétés matrilinéaires où les femelles nées dans un clan y resteront toute leur vie, tandis que les mâles, eux, devront en changer plusieurs fois, après avoir été chassés de leur groupe de naissance une fois adulte. De quoi revisiter la belle histoire de Simba et de Nala…

link

Lire l'article sur National Geographic (EN)

Une actualité vous interroge ?

Posez votre question à la rédaction de Heidi.news

| | radar

Le labo africain: journalisme sous influence, révolution industrielle et record pour une start-up

Capture d'écran du site de 54gene

Comme chaque semaine, retrouvez les dernières actualités en sciences et technologies venues d’Afrique, décryptées par notre correspondant Matteo Maillard.

Journalisme africain sous influence. Chaque année, près d’un milliard de dollars est investi par des États et des donateurs privés dans le développement des médias africains. Cette aide, en forte croissance, bouleverse profondément le paysage médiatique. Elle provient de grandes puissances (États-Unis, Grande-Bretagne, France et Chine) provoquant une guerre d’influence qui déséquilibre le journalisme critique africain.

| | hd

Au programme aujourd'hui: poissons-zèbres, Yuval Harari et microraptor

Bonjour et bienvenue sur votre flux sciences, ici Sarah. C’est moi qui vais animer cette page aujourd’hui. Une question, une remarque? N’hésitez pas à nous contacter: sciences@heidi.news.

Une anecdote spatiale. Hier soir ont été lancés, en toute discrétion (ou presque), quatre satellites militaires russes à l’aide d’une fusée Soyouz, raconte le blog spécialisé Kosmonavtika. À quoi serviront-ils? Mystère… ou plutôt, secret défense!